Les Royaumes Fantastiques.

Entrez dans un univers étrange et merveilleux, fait de légendes, de créatures étranges et de mondes superbes. Bienvenue aux Royaumes Fantastiques.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le RP: explications aux débutants.

Aller en bas 
AuteurMessage
Eledhwen
Seigneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 28
Oeuvre préférée : Illium, Dan Simmons
Animal représentatif : Dragon
Date d'inscription : 20/08/2007

Descriptif du personnage
Espèce: Humain
Activité/Métier: Seigneur

MessageSujet: Le RP: explications aux débutants.   Mer 22 Aoû - 14:07

Le Role-Play (petit guide).

[Explication prise sur un site très judicieux et sympathique. Le texte çi-dessous n' est heureusement pas sous Copright mais je n' aurais pas pus faire mieux. ^^
Enfin, trève de bavardage, voilà la leçon !! -Et on ne pleure pas derrière !!!]


Qu'est ce que le RP?


Le Rp signifie Rôle Play, ce qui, en traduction littérale de l'anglais vous donnerait Rôle Jeu. Evidemment, nous traduiront ça par Jeux de Rôle. Il s'agit donc de jouer un rôle, d'incarner un personnage et de le faire communiquer par sa voix, son regard, son corps, etc...
Pour ce faire, le Rôle Player doit posséder beaucoup d'imagination, faire preuve d'un français tenable et avoir du temps. En effet, ce n'est qu'en sciant que Léonard De Vinci et c'est en écrivant que votre verve ( manière d'écrire ) s'affinera, se développera et reflétera au mieux votre personnalité. Mais passons maintenant aux questions suivantes.

A quoi sert-il?

C'est une question très intéressante car beaucoup oublient sa réponse. A quoi sert le RP? Tout d'abord, le principe d'ogame (par exemple) est d'incarner le personnage d'un Empereur au sein d'un univers ou une multitude d'autres êtres humains vont incarner des Empereurs. Ainsi, la richesse du jeu est établit par la gigantesque possibilité d'interactions et l'imaginaire que cela propose. Le Rôle Play est l'outils qui va permettre d'amplifier cet imaginaire et le champs des possibilités. En vous créant un nom et une histoire, vous créez un personnage en trois dimensions : votre compte, votre alliance et son histoire ( appelé BG ) et votre propre histoire. En fait, le RP rend le jeu plus riche et plus intéressant tout simplement. L'écrivain rêve en vivant au travers des héros qu'il invente. Le RP est un moyen d'être un peu de cet écrivain rêveur.

Oui, mais ça c'est la théorie. En pratique, comment faire un RP?

Nous y venons. Il n'existe pas de méthode universelle mais cependant chaque méthode est propre à son écrivain. Et ainsi, des méthodes seront plus répendues que d'autres. Il est rare que le RP s'aprenne tout seul, beaucoup de "jeunes" écrivains suivent un modèle et grandissent sous leur influence, apprenant de leur "maître". Mais il est tout à fait possible d'apprendre en solo, cependant. Les règles de base sont simples.

Citation :
Citation:
1. Il est formellement interdit de mettre en scène votre personnage au contacte physique du personnage d'un autre joueur. Autrement dit, toute scène de combat, d'empoignade ou d'autres du genre sont prohibées, afin de respecter un ordre : l'auteur seul fait bouger et parler son personnage. Il est sa propriété exclusive.
2. Il est très déconseillé d'avoir un language SMS, qui nuit fortement au plaisir de lecture. Ce petit détail réduiera à néant les efforts fournis au long du RP.
3. Il est formellement interdit de proférer insultes, propos racistes ou tout autre acte dégradant du respect de l'interlocuteur. Même le Rôle Play et l'histoire d'un personnage ne justifient pas le laissé-aller à ce genre de comportements.

Voilà, en dehors du respect en toute logique "normal" de ces trois règles, vous avez champs libre.

Oui, très bien, mais comment créer un personnage? Ou le trouver?

Où vous voulez. Vous pouvez l'inventer de toute pièce, pour les plus fébriles, ou vous inspirez d'un livre. Nous allons en créer un ensemble si vous voulez. En six étapes. Vous le voulez?

S'il vous plait, oui.

1. Très bien, alors commencons, il faut d'abord déterminer la nature de votre personnage ( homme, femme, humain, nazgul, jedi, elfe, alien, sarkozy, qu'importe ). Celui que nous allons créer ensemble sera?

Un Sarkozy.


Parfait. Il faut cependant connaitre un mimum l'espèce que vous choisissez, notament quand elle est extra-terrestre, comme ici. Soit vous connaissez par coeur cette espèce, auquel cas vous laissez travailler votre mémoire, soit vous vous documentez, internet est très pratique pour ça. Donc, à savoir, les Sarkozy sont violents, un brin stupides, irrespectueux, petits et dépendants de leur propre gloire. C'est très important à savoir [humour caricaturale, aucune donnée politique].

Mais c'est compliqué, alors...
Vu l'espèce du vôtre oui, mais n'oubliez pas que vous pouvez inventer une espèce, vous rapporter à d'autres déja répendues, votre liberté de choix est totale.

D'accord. Ensuite?

Il faut déterminer son sexe et son histoire. Ici, la plus grande majorité des Sarkozy sont des travestits, d'où leur grande frustration et leur caractère nerveux. Mais que choisirez vous?

Homme.

Ah, je vois que vous aimez le risque. C'est une bonne chose. Afin que votre personnage vous soit plus facile à jouer, vous pouvez, je dirais même que vous devez, adapter au maximum son caractère au vôtres. Si vous vous trouvez avec un déguisement inconfortable vous le jouerez moins bien.

Alors un humain exilé de Terre.

Ah, changement radicale. Mais acceptons. Donc votre humain exilé de Terre pourquoi?

A cause d'une guerre nucléaire entre les humains et les Splötch.

Fantastique! vous êtes d'ores et déja dans la création de ce qui est autour. Donc, ça, c'est son histoire. Voila, n'allons pas plus loin, restons dans le simple. Nous avons fini la première partie:

Citation :
Citation:
1. Un humain mâle exilé de la planète Terre à cause d'une guerre entre son espèce et les Splötch.
C'est l'identité du personnage. Passons maintenant à la situation de son Empire. C'est la phase deux. Pourquoi est-il en possession d'une planète, alors qu'il n'est qu'un simple exilé?

Non, il était le général en chef des Armées Humaines et il s'est enfui avec les rescapés de son armée. Il a été conquérir une nouvelle planète pour pouvoir sauver la Terre en revenant quelques années plus tard, en force.

Merveilleux, vous voyez, l'inspiration vous vient toute seule. Très bien. Ceci, c'est l'histoire de son Empire et pourquoi il est là.

Citation :
Citation:
2. Chef des Armées Humaines qui prépare une contre-attaque à partir d'une nouvelle planète. Nom de cette nouvelle planète : Planète-Mère inGame.
On pourrait continuer et chercher une histoire pour chacune des colonies, après...

Ce seraient des planètes reprises aux Splötch lors de raids et de combats sanglants.

Entendu. Mais vous laisserez libre court à votre imagination une fois ce tutorial terminé. Après, il faut définir la phase trois : son physique. C'est très important. Et c'est là que se corse l'histoire, car vous devrez apprendre à décrire rapidement votre personnage. Evitons les descriptions de trente lignes qui, soyons francs, sont très ennuyeuses et que l'auteur saute trois fois sur quatre.

Il serait blond, grand, musclé, yeux bleux et une bouche sensuelle.

Hmm... D'accord, oui, je vois... Euh... Comment vous appelez vous?

Loanna, pourquoi?

Non, rien, désolé. Hurm. Sur ce continuons. Donc, le troisième point est ceci, je reprend exactement vos paroles:

Citation :
Citation:
Blond, grand, musclé, yeux bleus et une bouche sensuelle.
Vous aurez remarqué que ce point là est vite réglé...

Oh oui!

*silence mesuré*
Certes...
Passons au quatrième point, l'art d'écrire. Votre personnage est fait et se résume en ceci:

Citation :
Citation:
Un homme blond, grand et musclé au regard bleu et la bouche large comme une planche à pain ( un bênet en quelques sortes ), fuyant la planète Terre envahit par les bombardements nucléaires des Splötch pour reconstituer une armée humaine à partir d'une nouvelle planète devient acquéreur d'un Empire.
Vous voyez, déja, c'est un bon bout de chemin! Mais il reste encore les manières d'écrire. Il faut d'abord penser au point le plus important:

Citation :
Citation:
4. Ecrire de manière clair.
Evitez par exemple:

Citation :
Citation:
Alors, X sauta dans le vaisseau et alla directement au tableau de bord d'où il lanca une série d'ordres en avant, machines toutes, faites feu sur les canons à ions arrières et avant sortez nous de là pour le salut de la terre. C'est alors que le vaisseau de bataille bondit hors de l'astroport et que notre héros échappa aux terribles griffes des Splötch.

Ceci est beaucoup mieux vu:

Citation :
Citation:
Alors, X sauta dans le vaisseau et alla directement au tableau de bord; d'où il lanca une série d'ordres:
En avant!
Machines toutes!
Faites feu sur les canons à ions arrières et avants, sortez nous de là pour le bien de la Terre!
C'est alors que le Vaisseau de Bataille bondit hors de l'astroport et que notre héros échappa aux terribles griffes des Splöcth.
Vous remarquerez les changements de couleurs pour identifier quand nous changeons de personne et la ponctuation, qui est très importante. Il faut s'imaginer que le lecteur est profondément stupide et qu'il ne comprend rien. Ainsi, si vous ne mettez pas de couleus pour différencier les personnes, il ne s'y retrouvera pas. De même, si vous ne mettez aucune virgule ni point, il lira en apné. Réduisant fortement son plaisir, si, si. Surtout quand vous serez devenus un paon et que vous paondrez des RP de 50 lignes... Sans ponctuation... malheur!

D'accord, j'ai compris.

Très bien. De la même manière, et nous en venons par là à notre cinquième point, pour une plus grande richesse et une plus grande liberté, vous pouvez permettre à votre personnage de penser.

Penser?

Oui... Euh, bon oubliez ça, on va la jouer autrement. Vous pouvez lui permettre de chuchoter.

Mais comment?

Et bien, réduisant la police quand vous voulez le faire chuchoter par exemple, ou en le mettant en italique. Les forums sont des instruments. Vous êtes le pianiste, à vous de l'accorder et de vous adaptez à son touché! Donc, apprenez à manier les différents modes d'expression et diversiez les, rendant votre personnage à la fois plus disponible pour les autres et pour vous même. Enfin, sixième ment, rendez vos textes dynamiques.

Dynamique? Comment ça?

En mettant beaucoup de dialogue. Par exemple, poncutez une descriptions d'une pénsées - non pardon, d'un chuchotement - ou d'une musique aux paroles lanscinantes que votre personage écouterait, d'une voix de robot, qu'importe! Il ne faut jamais créé d'ennuis et qu'il y ait toujours des rebondissements. Votre lecteur, quelqu'il soit, doit être aux premières loges, comme au théâtre.

Je crois que j'ai parfaitement compris!

Je n'en doute pas!

En fait, c'est du temps, de l'entraînement et du rêve.

L' Exemple ici est le jeux spatial OGAME mais il est évident que sur notre forum, la Fantasy sera le sujet des RPs.
Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-fantasy.1fr1.net
 
Le RP: explications aux débutants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fimo - explications
» [RESOLU] explications sigles reseaux
» Tricots une centaine de free explications
» où trouver les explications des points fantaisies du plaid
» Expressions/explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes Fantastiques. :: Cité des Moines. :: Récits et Légendes.-
Sauter vers: