Les Royaumes Fantastiques.

Entrez dans un univers étrange et merveilleux, fait de légendes, de créatures étranges et de mondes superbes. Bienvenue aux Royaumes Fantastiques.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Trilogie de Bartiméus - Jonathan Stroud.

AuteurMessage
Eledhwen
Seigneur

Masculin
Oeuvre préférée : Illium, Dan Simmons
Animal représentatif : Dragon

Descriptif du personnage
Espèce: Humain
Activité/Métier: Seigneur

MessageSujet: La Trilogie de Bartiméus - Jonathan Stroud.   Sam 20 Oct - 17:26

La Trilogie de Bartiméus.
L' Amulette de Samarcande.
"Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d'argent ! Je suis Bartiméus ! Je ne reconnais point de maître. Aussi, je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m'invoquer ?"
Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...

Traduite en de nombreuses langues, la Trilogie de Bartiméus est une de mes oeuvres favorites. Dans un monde ou notre histoire est revisitée à la sauce sorciers et démons, les magiciens, orgeuilleux et avides de pouvoir, dirigent des empires entiers et combattent entre eux avec l' aide de démons, divers et variés... Mais bien-sur, contre leur gré...
Bartiméus, démon ancestral, est l' un deux. Légende parmi les siens, renommé chez les magiciens, il a participé à nombre de batailles légendaires, discouru avec les plus grands des grands, combattu des ennemis terribles... Alors, lorsqu' un adolescent de douze ans, même très puissant pour son âge, l' invoque et le soumet à sa volonté, la moutarde lui monte au nez. Mais ça ne va pas se passer comme ça !
Le jeune Nathaniel aura fort à faire pour contrôler ce démon récalcitrant et devra garder tout son calme face à cette créature qui est aussi colérique et sacarstique qu' ancienne.

Vous l' aurez compris, La Trilogie de Bartiméus est une saga comique avant tout: humour décapant, situations délicates, répliques tordantes s' enchainent avec comme narrateur ce démon qui nous devient aussitôt amical et amusant.
Petit bonus: les petites notes en bas de page, décallées, qui font plus office d' annecdotes que d' explication. A se tordre de rire.
A lire de toute urgence !!

Les personnages:

Bartiméus, djinn à l'humour décapant et de nature malicieuse est âgé de plus de 5000 années.
Son lieu de vie se nomme "L'Autre Lieu", zone où son essence (nature fondamentale) s'entremêle librement avec celles de ces semblables... du moins tant qu'il n'est pas invoqué par des magiciens. Et pas les moindres, puisque Ptolémée, Salomon, et bien d' autres ont fait appel à ses services.
Lors de missions délicates, Bartiméus fait appel à ses pouvoirs, mais principalement à sa ruse et son ingéniosité pour faire face à des congénères, plus forts en nombre, ou bien de plus grande puissance. Et ses capacités de survie vont être rudement mises l'épreuve en ayant pour invocateur Nathaniel...

Nathaniel est un jeune magicien de Londres âgé de 12 ans au début de la Trilogie de Bartiméus, dans laquelle il incarne un personnage clé indéfectiblement lié à Bartiméus, le héros de l'histoire.
Abandonné dès son plus jeune âge au monde de la magie par ses parents contre de l'argent, il se révèle être un élève très doué, et très en avance pour son âge. Il ne le doit pourtant pas à son maître M.Underwood chez qui il a été placé et qui se trouve être aussi piètre magicien qu'enseignant. Sa motivation, il la doit d'abord à Martha la femme de son maître qui le couvre d'un amour qu'il n'a jamais reçu.

Mais un drame personnel changera sa vision de lui-même et il ne cessera alors de montrer à tous qu' il est le plus grand magicien depuis des siècles, tout en préparant secrétement sa vengeance. Son arme: Bartiméus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-fantasy.1fr1.net

La Trilogie de Bartiméus - Jonathan Stroud.
Page 1 sur 1