Les Royaumes Fantastiques.

Entrez dans un univers étrange et merveilleux, fait de légendes, de créatures étranges et de mondes superbes. Bienvenue aux Royaumes Fantastiques.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Chimère.

Aller en bas 
AuteurMessage
Eledhwen
Seigneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 28
Oeuvre préférée : Illium, Dan Simmons
Animal représentatif : Dragon
Date d'inscription : 20/08/2007

Descriptif du personnage
Espèce: Humain
Activité/Métier: Seigneur

MessageSujet: La Chimère.   Lun 4 Fév - 20:49

La Chimère.


Issue de la mythologie grecque, la chimère a été très vite assimilée au bestiaire fantastique. D'après la légende, la chimère est née du monstre Echidna et de Typhon. Elle fut élevée par Amisodarès, roi de Carie, et terrorisait toute la région, s'attaquant aux hommes et aux animaux. Le roi de Lycie craignant pour son peuple chargea le grec Bellérophon de le délivrer d'un tel fléau. Ce dernier, monté sur Pégase, le cheval ailé, cribla le monstre de flêches plombées, dont le métal fondait, et brûla à mort la bête.
Toujours dans la mythologie grecque, elle s'unit avec Orthos, chien monstrueux, et donne naissance au Sphinx et au Lion de Némée.

La Chimère est un créature géante, dotée d' une tête de lion, de chèvre et de serpent (de dragon chez certains auteurs de fantasy). Homère décrit la Chimère avec une tête avant de fauve, une tête de chèvre sur le dos et une queue qui n' est autre qu' un serpent. Dans toutes les versions, elle crache du feu, ce qui la fait apparenté, à tort, à un dragon.
Dans le sixième livre de l'Enéide apparaît « la Chimère armée de flammes »; le commentateur Servius Honoratus observa, selon son interprétation, que le monstre était originaire de Lycie et qu'en cette région il y avait un volcan qui porte son nom. Le pied en est infesté de serpents, ses versants sont couverts de chèvres, son sommet vomit des flammes et des lions y ont leur repaire; la Chimère serait une métaphore de ce curieux ensemble. Auparavant, Plutarque avait suggéré que Chimère était le nom d'un capitaine aux penchants de pirate, qui avait fait peindre sur son bateau un lion, une chèvre et une couleuvre.

La Chimère et son mythe offrent un terreau fertile aux interprétations:

  • les animaux sont traditionnellement porteurs de multiples symboles (royauté pour le lion, etc.), et la chimère réunit ainsi les symboles de trois animaux (le sens à lui donner n'étant pas aussi évident pour nous qu'il pouvait l'être à l'époque...) ;
  • les animaux peuvent servir d' emblèmes ;
  • le thème classique de la victoire du héros sur le monstre peut s'interpréter à tout niveau, du psychologique le plus profondément enfoui, au plus collectif (victoire d'un peuple sur un autre --ou une coalition de plusieurs peuples--, d'une religion sur une autre, d'une organisation politique sur une autre, etc.). La seule condition est de rassembler des indices liant le monstre au(x) vaincu(s) et le héros (et ses alliés ou caractéristiques) au(x) vainqueur(s). Et d'être convainquant car en la matière il n'y a pas de preuves...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-fantasy.1fr1.net
 
La Chimère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chimère ?
» [Soom Mi-Phe-Ber] Projet Chimère
» Tout PARIS pour chimère a les yeux de Rodrigue...
» Figouz de Chimère des Montagnes
» Chimère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes Fantastiques. :: Bibliothèque Royale. :: Bestiaire du Royaume.-
Sauter vers: