Les Royaumes Fantastiques.

Entrez dans un univers étrange et merveilleux, fait de légendes, de créatures étranges et de mondes superbes. Bienvenue aux Royaumes Fantastiques.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Stardust - Neil Gaiman

Aller en bas 
AuteurMessage
Eledhwen
Seigneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 27
Oeuvre préférée : Illium, Dan Simmons
Animal représentatif : Dragon
Date d'inscription : 20/08/2007

Descriptif du personnage
Espèce: Humain
Activité/Métier: Seigneur

MessageSujet: Stardust - Neil Gaiman   Lun 24 Mar - 20:14

Stardust.

L'auteur anglais Neil Gaiman - qui n'en est pas à son coup d'essai - nous offre ici avec Stardust publié en 1999 un superbe conte pour adulte qui a le bon goût de ne jamais tomber dans la mièvrerie. Poésie et aventures sont au rendez-vous. Au sein de toutes les oeuvres de fantasy actuelles, ceci constitue un véritable retour aux sources.
Une adaptation cinématographique est sortie en France il y quelques mois.

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Où jeunesse, pouvoir et amour se gagnent à force de sortilèges, de lames ensorcelées et de fioles de poison. Et où l'espace et le temps se traversent de bien des façons. Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neufs ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer.
Dans certaines circonstances cependant, attendre la prochaine Foire est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle, pour prix d'un baiser - ou peut-être plus -, l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait nuire à l'amour...



En dépit de son caractère moderne (1998), cette oeuvre a une vraie "patine" de conte. L'intrigue, tout d'abord, est dans la droite ligne des contes plus anciens. Mais ce qui le rend encore plus "conte", c'est une somme de petits détails que l'on a déjà rencontré au fil de nos lectures des contes traditionnels. Ou bien de la littérature classique anglaise.
Un Mur séparant le village du royaume enchanté - qui effraie quelque peu les paisibles habitants de Wall -, mur qui n'est pas sans rappeler pour les fans de Tolkien la Haie entre la Comté et la Vieille Forêt (mais cette frontière monde humain - monde féerique se retrouve dans bien d'autres oeuvres plus anciennes, la plus récente étant La Fille du roi des Elfes de Lord Dunsany) Voilà, maintenant le décor est planté !
L'histoire, elle, débute avec en prologue celle de Dunstan, père de notre héros Tritran - un nom pas si inconnu que ça - que l'on suivra jusqu'au fin fond du royaume de Féerie avec son étoile... ; un royaume enchanteur mais pas vraiment gentillet où pierres, arbres et animaux ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être.

"Une prose colorée et un esprit ironique. Avec Stardust, Gaiman nous donné en même temps la splendide pièce de tapisserie qu'est ce conte et le récit sincèrement touchant et éloquent d'un périple qui va par-delà le quotidien. " Locus

" Gaiman est tout simplement un trésor d'histoires et nous sommes chanceux de l'avoir, quel que soit son moyen d'expression. " Stephen King

" Un conte de fée pour adulte avec de l'amour, du danger, de l'amitié, de la magie et de l'aventure. Animé d'un humour pince-sans-rire, rendu dans un style qui n'est pas le comico-absurde, c'est un court roman qui délivre une satisfaction qui perdure longtemps. " Detroit Free Press
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-fantasy.1fr1.net
Eledhwen
Seigneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 27
Oeuvre préférée : Illium, Dan Simmons
Animal représentatif : Dragon
Date d'inscription : 20/08/2007

Descriptif du personnage
Espèce: Humain
Activité/Métier: Seigneur

MessageSujet: Re: Stardust - Neil Gaiman   Sam 29 Mar - 21:52

La critique.
Ressortant en même temps que le film adapté de ce roman, Stardust est un récit ancien de Neil Gaiman puisqu'il est paru en 1999. Il nous présente un univers féerique, mélange de merveilleux et de fantasy, tel que les affectionne l'auteur.

L'action se déroule dans un petit village typiquement anglais, au cœur d'une nature préservée, notamment d'une forêt étrange qui renvoie aux contes médiévaux. Là, se dresse un mur si ancien que personne n'en connaît l'origine et que tout le monde craint, à tel point qu'il est tenu pour être infranchissable.
Mais Tristan, un jeune homme amoureux de Victoria, transgresse cet interdit tacite afin d'aller lui chercher une étoile filante. Seulement l'autre côté ne ressemble en rien à notre réalité puisque ce monde est régit par d'autres lois, d'autres référents. A la manière de Narnia de C.S. Lewis, de Faerie de Feist ou des contes médiévaux, Tristan pénètre dans un monde magique où il va devoir subir des épreuves pour pouvoir ramener ce qu'il souhaite. Même si cette étoile ne ressemble pas tout à fait à ce qu'il imaginait.


Stardust n'est sans doute pas le roman le plus réussi de Neil Gaiman, parce qu'il semble encombré d'idéaux un peu ampoulés et de motifs romanesques du XVIIIème siècle. Sans doute est-ce voulu par l'auteur qui s'est coulé dans un moule volontairement féminin ou enfantin qui rappelle les contes de notre enfance ou les auteurs précités. Cela donne un ton agréablement suranné où l'on retrouve des figures et des personnages issus de nos lectures et de nos rêves enfantins. Adjuvants et opposants se croisent pour aider le héros dans sa quête ou lui mettre des bâtons dans les roues. La trame est de ce fait assez classique, mais est rattrapée par le ton de Neil Gaiman qui semble toujours, avec un humour typiquement anglais, faire percer de l'ironie derrière les différentes péripéties et rencontres.

Ce roman se lit donc rapidement et avec plaisir, nous entraînant dans un monde féerique qui émerveille en nous ramenant à notre enfance. Tristan, dont la référence à l'amour courtois ne doit pas être fortuite, incarne un héros empêtré dans ses idéaux et qui se retrouve confronté à des personnages rencontrés dans des livres. Sorcières, licornes, reine, princes pas charmants, haies épineuses, magie, combats, tout lui tombe dessus à cause d'une stupide et naïve promesse. Stardust s'adresse donc en priorité aux plus jeunes, mais aussi à ceux qui ont su conserver une âme d'enfant. Une belle entrée dans le monde de Neil Gaiman.
Denis Labbé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-fantasy.1fr1.net
 
Stardust - Neil Gaiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neil Gaiman
» CORALINE de Neil Gaiman
» De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman
» ODD ET LES GEANTS DE GLACE de Neil Gaiman
» CORALINE de Neil Gaiman & illustré par Craig Russell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes Fantastiques. :: Bibliothèque Royale. :: Oeuvres du Monde.-
Sauter vers: