Les Royaumes Fantastiques.

Entrez dans un univers étrange et merveilleux, fait de légendes, de créatures étranges et de mondes superbes. Bienvenue aux Royaumes Fantastiques.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Satyre.

Aller en bas 
AuteurMessage
Eledhwen
Seigneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 28
Oeuvre préférée : Illium, Dan Simmons
Animal représentatif : Dragon
Date d'inscription : 20/08/2007

Descriptif du personnage
Espèce: Humain
Activité/Métier: Seigneur

MessageSujet: Le Satyre.   Sam 26 Avr - 16:21

Les Satyres.

Les Satyres font partie des créatures les plus répandues et habituelles dans les légendes mythologiques gréco-romaines. Faune est le nom Romain, alors que le nom grec sera plutôt Satyre. Il y a d’ailleurs de légères différences entre les deux bien qu’il s’agisse de la même créature antique.
L’origine des faunes ou satyre est variable. Dans les légendes Romaines, on les associe au dieu Sylvain, ou à Bacchus. Dans les légendes Grecques, ce seront plutôt les serviteurs de Pan, ou alors de l’équivalent grec de Bacchus, Dionysos.

Les faunes ou les satyres sont représentés comme des êtres humains auxquels sera ajouté des particularités animales. Ils ont les pattes et la queue d’un bouc, et les oreilles pointues. Ils possèdent une paire de petites cornes sur le front. Pour le reste, ils ont donc l’apparence d’un homme. Les Faunes Romains étant plutôt, pour le reste, d’assez gracieux jeunes hommes.
Les Satyres grecques peuvent aussi, pour le reste, être d’avenants jeunes hommes, mais ils peuvent également avoir l’apparence d’un homme beaucoup plus vieux, et également très laid avec des traits grotesques. Dans ce deuxième cas on les appelera plutôt des Silènes.
Ils portent des peaux de bêtes et on les représente souvent une coupe à la main, en train de danser, ou un instrument de musique à la main, notamment la lyre ou la flûte de pan…


Quel que soit l’origine des satyres, ils font partie du « cortège dionysiaque », de ces créatures fantastiques qui forment l’entourage du dieu Dionysos (ou Bacchus en Romain). Les autres créatures faisant partie de ce cortège Dionysiaque étant les Ménades, un genre de Nymphes.
Dionysos étant le dieu du vin, de l’épicurisme, des plaisirs, les satyres feront de même. Ces créatures, des demi-dieux qui ne sont pas immortels mais qui, d’après les légendes grecques, vivent tout de même fort longtemps, mèneront une existence de loisir et de plaisirs…C’est le premier thème. Le deuxième est, étant donné qu’ils sont par ailleurs associé à Pan, ou à Sylvain, qui sont des dieux champêtres de la nature, l'association à l’agriculture, la nature, la forêt, etc.

L’association des deux thèmes explique la façon dont on représente les faunes ou satyres : menant, donc, une existence de loisirs et de plaisirs, et ceci dans la nature, en plein air, dans les champs, les forêts. Ils y font la fête, buvant le vin de Dionysos ou Bacchus, dansant, jouant de la musique (généralement de la lyre, mais aussi souvent de la flûte de Pan, étant donné leur association avec ce dieu).
Enfin, et surtout, les satyres poursuivent les nymphes de leur assiduité, car le satyre est la personnification du désir sexuel masculin envers les jeunes femmes, et le nom a d’ailleurs été repris dans le langage courant pour désigner un vieux pervers qui s’intéresse d’un peu trop prêt aux très jeunes femmes. Ils sont souvent en contact avec les nymphes, qui peuplent elles aussi la nature sauvage de la Rome ou de la Grèce antique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-fantasy.1fr1.net
 
Le Satyre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Satyre
» Attention !!!!!!!! .....Satyre !
» Obole AM, Massalia
» hemiobole au M a légende
» Hémiobole au coléoptère/croissant et point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes Fantastiques. :: Bibliothèque Royale. :: Bestiaire du Royaume.-
Sauter vers: