Les Royaumes Fantastiques.

Entrez dans un univers étrange et merveilleux, fait de légendes, de créatures étranges et de mondes superbes. Bienvenue aux Royaumes Fantastiques.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Heroïc fantasy.

Aller en bas 
AuteurMessage
Eledhwen
Seigneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 28
Oeuvre préférée : Illium, Dan Simmons
Animal représentatif : Dragon
Date d'inscription : 20/08/2007

Descriptif du personnage
Espèce: Humain
Activité/Métier: Seigneur

MessageSujet: Heroïc fantasy.   Dim 11 Mai - 12:54

L'Heroic fantasy.
L'heroic fantasy, ou Sword and Sorcery, avant tout, met en scène un héros, de toute extraction sociale possible exceptées les plus hautes strates de la société. L'intrigue se focalise autour de lui. L'heroic fantasy a pour cadre un monde secondaire, totalement séparé du nôtre (au mieux, il lui est parallèle comme dans le multivers de Michael Moorcock), que ce soient des contrées mythiques comme l'Atlantide ou un monde propre à l'auteur, mais toujours un univers très fortement inspiré du Moyen-Âge européen.
Le héros - qui ne semble guère vieillir - ne se repose que sur son force physique et son courage pour mener à bien ses aventures qui le voient affronter sorciers, dragons,... maléfiques qui, à la différence du héros, tirent leur puissance de forces surnaturelles. On peut voir l'heroic fantasy avec ces personnages au caractère bien trempé, bravaches, ou parfois rusés, comme l'héritière des romans de cape et d'épée. L'heroic fantasy propose ainsi des romans d'aventure qui n'a d'autre but que de divertir son lecteur.

Le terme d'heroic fantasy a été forgé par L Sprague de Camp pour qualifier l'oeuvre de R.E. Howard ; Fritz Leiber avait, quant à lui, inventé l'expression Sword and Sorcery qui est devenu peu à peu synonyme d'heroic fantasy (dans l'acceptation étroite qui est faite ici ; mais certaines personnes, de la vieillle garde, utilisent le terme d'heroic fantasy pour désigner ce que nous désignons par fantasy).
Les premiers récits relevant de l'heroic fantasy parurent dans les années trente dans les pulps (magazines américains imprimés sur du mauvais papier, qui publiaient du fantastique, de l'heroic fantasy, de la science-fiction... avant la Deuxième Guerre et l'avènement du livre de poche). On peut citer ainsi : The Worm Ourouboros de E.R. Eddison, Cycle de Barsoom de E.R. Burroughs, Conan de R.E. Howard, Cycle des Epées de Fritz Leiber et Jiriel de Joiry, oeuvre ayant pour personnage principal une guerrière éponyme, la première du genre, que l'on doit à C.L. Moore.
Après guerre le genre connaîtra certaines évolutions comme avec Michael Moorcock dont Elric, anti-héros, est l'image complètement renversée du héros d'heroic fantasy tel qu'il était jusqu'alors : faible physiquement, albinos, nécromant...

L'humour devient plus présent, et les héros qui jusque-là ne comptaient que sur leur propre vaillance, apprennent à s'entraider et à faire des compromis. Après les cycles de high fantasy, c'est l'un des genres les plus populaires aujourd'hui de la fantasy, Conan et ses compagnons ayant été tirés de l'oubli lors du succès du Seigneur des Anneaux dans les années soixante, d'une manière qui n'a pas toujours été au bénéfice de l'heroic fantasy.

Caractéristiques de l'Héroïc Fantasy:

  • Héros guerrier au centre de l'histoire. Solitaire ou en groupe restraint.
  • Enjeux personnels et humains. Motivations assez égoïstes et amorales dans la Sword and sorcery, moins dans l'heroic fantasy moderne.
  • Royaumes en conflits, peu de races intelligentes, peu de magie.
  • Ambiance assez sombre et médiévale essentiellement dans la Sword and sorcery.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-fantasy.1fr1.net
 
Heroïc fantasy.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la magie d'heroïc-fantasy
» Romans SF/Fantastique/Thriller/Heroïc Fantasy
» Guitar hero saint seiya...
» Radio Web music Heroic Fantasy^^
» [AIDE] j'ai un htc hero et je n'arrive pas a envoyer des mp3 par bluetooth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes Fantastiques. :: Bibliothèque Royale. :: Encyclopédie de la Fantasy.-
Sauter vers: