Les Royaumes Fantastiques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Royaumes Fantastiques.

Entrez dans un univers étrange et merveilleux, fait de légendes, de créatures étranges et de mondes superbes. Bienvenue aux Royaumes Fantastiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Avis] La fantasy, un cliché ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aëlnyth
Barde Aphone
Aëlnyth


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 28/01/2008

Descriptif du personnage
Espèce:
Activité/Métier:

[Avis] La fantasy, un cliché ? Empty
MessageSujet: [Avis] La fantasy, un cliché ?   [Avis] La fantasy, un cliché ? Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:53

*Le Salon, en cette fin d'après midi, était assez rempli, mais chacun, perdu dans ses pensées, restait assez silencieux. Un elfe, pourtant, avait les sourcils froncés ; il se leva et invita ceux qui le voulaient à le rejoindre, car il voulait leur avis sur un sujet.*

"Bonjour à vous, voyageurs des Royaumes Fantastiques !" commença-t-il avec un sourire. "Une observation trotte dans mon esprit depuis peu, et j'aimerais vous en faire part."

Voilà, en parcourant sur la Toile divers forums RPG, forums de discussion, etc, je me suis vraiment rendu compte que la Fantasy est, pour les non-initiés, un cliché.

Je m'explique. Beaucoup de critiques sont faites sur le Fantastique, sur la Fantasy, de la part de personnes qui ne connaissent pas vraiment ce domaine (hérétiques ! Twisted Evil). Ainsi, j'ai lu beaucoup d'avis qui s'accordaient sur ce point : la Fantasy est en tout point méprisable ; elle influence les esprits (cf "drogués" de MMORPG), elle est totalement inutile (c'est vrai, quel est l'intérêt du rêve ? ...), et elle est une splendide illusion qui sert à s'échapper de la réalité. C'est ce que j'appelle le "cliché" de la Fantasy.

En fait, je rapproche ces trois "caractéristiques" de la Fantasy qu'avancent les ignorants, à une énorme confusion entre MMORPG et Fantastique. Les faits divers ne manquent pas de l'alimenter : "Enfant de 13 mort après avoir joué plusieurs jours à X MMORPG".

Ainsi, ce terme a pris, je crois, une connotation péjorative, pour beaucoup de monde (autant les parents, que pour une bonne partie des adultes, et que pour certains jeunes). Dès que le mot "Fantasy", ou encore pire "Heroic Fantasy", est prononcé, c'est l'apocalypse (en exagérant un peu). Et, d'ailleurs, en observant, on se rend compte que certaines personnes cachent qu'elles adorent les livre de la Fantasy, et les jeux de rôles (les jeux vidéos, n'en parlons pas, 1pers/2 cache à son entourage qu'elle joue à tel ou tel jeu !! ...) tout ça par peur des réactions blessantes des autres.

Qu'en pensez vous ? Etes-vous d'accord avec moi sur ce que j'ai dit à propos du rapprochement MMO-Fantasy ? Et du reste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.addfan.com/
Eledhwen
Seigneur
Eledhwen


Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 33
Oeuvre préférée : Illium, Dan Simmons
Animal représentatif : Dragon
Date d'inscription : 20/08/2007

Descriptif du personnage
Espèce: Humain
Activité/Métier: Seigneur

[Avis] La fantasy, un cliché ? Empty
MessageSujet: Re: [Avis] La fantasy, un cliché ?   [Avis] La fantasy, un cliché ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:09

Le MMORPG est en effet une sorte d'Heroïc-Fantasy (dans l'optique du héros combattant des monstres, c'est-à-dire un sous-genre de la Fantasy parmi tant d'autres !) mais il ne faut pas dire que le MMORPG est responsable de tous les problèmes rencontrés par les jeunes no-lifes. A mon humble avis, les jeux les plus "dangeureux" pour le mental des jeunes sont surtout les jeux de guerre et de "shoot-'n-up" qui peuvent être également multijoueurs et qui sont bien plus violents et sanglants. Ce sont ces jeux qui donnent une image faussée du monde... tandis que les MMORPG n'ont pas notre monde comme base.

La Fantasy est avant tout un genre littéraire et peux donc avoir pour but, chez certains auteurs, de faire passer un ou plusieurs messages. Ce n'est pas qu'un genre utilisé pour "faire du fric" ou s'éloigner de la réalité mais qui peut aussi nous faire réfléchir sur le notre, comme bien d'autres genres, même s'il est vrai que la Fantasy garde une part d'imaginaire et d'irréel... au même titre que le Fantastique et la SF.

Moi j'ai pas honte de dire que je lis de la Fantasy et de la SF aux autres. De toute façon, au collège et au lycée, tous mes potes et camarades de classe étaient dans les premiers à lire Harry Potter dès sa sortie (moi, on me l'offrait à Noël ^^).

Alors, à bas les clichés (Il ne pleut jamais dans le Nord !) et vive la Fantasy !
Revenir en haut Aller en bas
https://royaume-fantasy.1fr1.net
 
[Avis] La fantasy, un cliché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» High Fantasy.
» Light-Fantasy.
» Romantic Fantasy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes Fantastiques. :: Maison des Scribes. :: Le Salon.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser